lundi 7 mai 2012

L'éducation: une école de la vie?


Après l’exposé de Stephen Downes, je dois avouer que j’étais sursaturée d’information et même à cette heure de l’après-midi j’ai toujours l’impression d’avoir le cerveau mou. Mais bon, le repos c’est pour les faibles!

Durant son discours sur l’éducation et son point de vue sur ce que ça devrait être, je ne pouvais m’empêcher de sourire, en pensant que notre cours sur le progrès représente exactement cette vision. C’est fou quand même! Notre système me décourage au plus haut point, mais je suis contente et fière qu’on veuille y apporter des changements à l’Université de Hearst <3. Vive le progrès!....... Euh…. Barrez ce que je viens de dire..... Vive la révolution!

D’un ton plus sérieux, je suis en complètement d’accord avec Downes et sa perception de l’éducation. L’objectif premier de l’éducation devrait être de permettre aux gens de se gouverner eux-mêmes, de redéfinir leur identité, de former des opinions et de développer leur autonomie. Tout ceci doit se faire à partir de réseaux, non seulement à travers des interactions, mais aussi de la coopération. Nous devons bâtir une société de gens avertis, qui comprennent les enjeux et qui font des choix raisonnés. Il faut outrepassé la vieille idée de :


PROF = INTELLIGENCE = FAITS = « TRUE KNOWLEDGE »


L’éducation n’est pas de s’asseoir et d’apprendre le plus de théories et de concepts par cœur. Il faut apprendre à déterminer ce qui est important et ce qu’il ne l’est pas par nous-mêmes. Il faut devenir indépendant et ne pas toujours attendre un ordre ou une direction pour agir. Tout ça fait partie du processus d’apprentissage et de développement de soi.


MÉMORISATION   = PAS COMPRÉHENSION


Je crois que l’exemple de Downes était vraiment bon. Le but n’est pas de devenir de plus en plus gros, mais bien d’augmenter notre capacité. Si l’on veut être apte à résoudre les problèmes auxquels nous ferons face, il faut être capable de raisonner, de prendre de bonnes décisions, de réfléchir à un niveau plus élevé, de collaborer et d’être créatif. Fini le temps où l’on est seulement un pauvre en voie de devenir riche, il faut se réveiller. On doit arrêter de faire ce que les gens disent et faire nos propres choix, former nos propres idées.


« STICK TO WHAT YOU THINK IS RIGHT »


Également, je crois que le rôle du professeur est de guider et non de dicter. C’est aussi une source de connaissances, mais pas dans le sens de

CECI = VÉRITÉ PURE

Ou

REVOMISEZ CE QUE JE VOUS DIS SUR LE TEST POUR UN 100 %


De plus, c’est en pratiquant et en expérimentant qu’on apprend. Ceci comporte bien sûr la possibilité de faire des erreurs, mais elles sont importantes et nécessaires au processus. Je finis en disant qu’il ne fait pas seulement parler de nos principes, il faut les vivre jour après jour. Sans quoi, c’est inutile.

N.B.

3 commentaires:

  1. Merci d'avoir dit simplement le fond de ma pensée avec tes équations en rouge... et aussi avec tout ton texte!

    RépondreSupprimer
  2. Mme la Révolution,
    Merci d'avoir partager tes pensées aujourd'hui. J'aime beaucoup lire ton blogue.

    RépondreSupprimer
  3. J’suis d'accord avec Fred, les citations en rouge expliquent simplement le système d'éducation. J'aime surtout «REVOMISEZ CE QUE JE VOUS DIS SUR LE TEST POUR UN 100 %». Développer un sens critique? J’pense pas!

    RépondreSupprimer